mardi 18 décembre 2012

121211 Vive le vent, vive le vent... de Nusfjord à Reine - Lofoten


Retour au début du blog ici...


La nuit nous a amené une petite couche de neige, et les flocons continuent à tomber. Impression d'être au bout du monde, perdus dans ce minuscule fjord entouré de falaises!





Dans l'idée de préserver ce site, l'épicerie du village de pêcheurs de Nusfjord a été conservée et fait également office de musée.





 Notre nouvelle voiture avale sans problème les quelques kilomètres enneigés du col qui nous sépare de la route principale. Il neige fortement et la route est complètement blanche. Les pneus à clous sont indispensables dans ces conditions qui causeraient bien des soucis aux automobilistes d'autres pays!


Plus loin, nous nous arrêtons au bord... d'une plage de sable fin! Les Lofoten en comptent en effet quelques unes, qui constituent des spots intéressants pour les surfeurs (moins connus qu'Hawaï, probablement!). Mais par un jour comme celui-ci, la plage se cache sous la neige. On pourrait peut-être faire un château de sable habité par un bonhomme de neige?!



Le trajet se poursuit le long de la côte, particulièrement découpée à mesure que l'on se rapproche de la pointe sud ouest des Lofoten. De grands ponts permettent toujours de franchir la mer entre deux îlots. L'ambiance se fait un peu plus sinistre lorsque la route passe au pied de montagnes qui sortent presque verticalement de la mer. La pluie commence à se mélanger à la neige, la nuit polaire s'installe petit à petit.


Une partie de la route est en travaux, il s'agit de l'élargir un peu de dégager les rochers qui auraient fini sur la chaussée. Ou alors de construire un tunnel pour éviter les passages dangereux le long des montagnes. Cela fait un peu drôle de voir des gens travailler en pleine nuit, alors que nous avons l'impression qu'il est tard dans la journée. Mais ils ne peuvent certainement pas arrêter le travail à 14h!

Nous parvenons dans la région de Reine, très joli petit port situé sur une presqu'île et recouvert de maisons décorées d'illuminations de Noël. Il fait moins froid, et la neige mouillée est bien lourde. Pas d'aurores boréales ce soir, le temps est trop pourri!


Nous prenons possession d'une rorbuer spacieuse et agencée comme un chalet moderne : bois, mobilier nordique et cuisine dernier cri. Très agréable, mais il y fait un peu frais!




Souper au restaurant du coin, où nous sommes les seuls clients (pour changer!). Au menu, du lieu noir frit et un ragoût de... baleine! Ne sont-elles pas protégées?

Comme la journée fut tranquille, le blog ne prend pas trop de temps. Du coup, nous avons tout loisir de nous installer devant un petit film pour terminer la soirée!

3 commentaires:

  1. Comme dirais ma puce :C'est cro beau!
    Et adorable votre petit lieu de vie! J'aime beaucoup!
    Les filles posent la question suivante:
    Il fait jour combien de temps?
    Bizette
    Fab&Co

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question! Disons qu'il fait jour entre environ 9h et 14h et des poussières. Mais avant 9h, la lueur du jour apparaît déjà de façon très lente, et après 14h, une lueur reste dans le ciel comme chez nous après le coucher du soleil un bon moment. Disons que dès midi, tu sens que la luminosité baisse tout doucement. C'est assez particulier, mais plutôt beau, surtout maintenant que la neige est arrivée.
    Voici un site avec des webcams, pour voir un peu la progression du jour
    http://www.visitlofoten.as/item/webcameras-in-lofoten.html
    A tout bientôt
    F&L

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons vu ces quelques jours, et surtout admiré tant les beaux paysages, que les aurores et eu du plaisir à faire nos "achats" visuels dans la petite épicerie. Chou comme tout.
    XOX
    HP R

    RépondreSupprimer