dimanche 23 décembre 2012

Quelques infos pratiques sur la Norvège - Iles Lofoten

Toutes les images peuvent êtres achetées en haute résolution. Contactez-moi via mon site unartvisuel.ch

Temps et climat:

L'hiver en Norvège, il paraît que c'est super beau - pour le visuel certainement - mais aussi très froid!
Pour le beau "climatique", il semblerait qu'en cette période de l'année, un bel anticyclone se positionne souvent dans le nord, donc sur les îles Lofoten. Tant mieux, rien de pire que d'y aller pour voir les aurores boréales et finir par voir la grisaille nous boucher le ciel. Croisons les doigts. La moyenne de température en hiver aux Lofoten est de -1°C, grâce à la mer de Norvège. Pour le centre du pays, c'est autre chose : récemment, il y faisait moins de -20°C avec de belles chutes de neige. Quant à Bergen, le temps y est connu pour être souvent pluvieux : nous  n'y avons pas échappé...

Change:

Nous avions misé cette fois sur du cash, pour éviter au maximum les taux défavorables et taxes des cartes de crédit (sans pouvoir y échapper totalement). Taux de change au moment du voyage, 1 CHF pour 6 NOK.

Tout est cher, même pour des petits Suisses. Si le budget vacances est limité, mieux vaut choisir une autre destination. Sinon, autant assumer et quand même se faire plaisir!

Aurores boréales:

Une adresse très utile pour les prévisions des aurores boréales au-dessus des Lofoten, provenant de l'observatoire local. Existe aussi en application très pratique pour smartphone (en dehors de l'adresse connue provenant du Québec pour les aurores boréales en général).

http://kho.unis.no/Forecast.htm

http://kho.unis.no/

Connectique:

Quant on est de plus en plus bardé d'électronique, mieux vaut avoir un adaptateur électrique pour charger ou connecter tout cela. A priori, tout est très proche du modèle français. D'ailleurs on peut trouver de bonnes informations sur les types de prises du monde sur le site français levoyageur.net . Les prises (suisses) avec 2 broches sont compatibles ; avec 3 broches, il faut prévoir un adaptateur type français. Comme tout est électrique, y compris le chauffage, les prises électriques ne manquent pas. Une multiprise rotative (image ci-dessous) avec interrupteur lumineux, 3 prises et 2 ports USB nous a été très pratique (en vente notamment à la Coop et chez le fabricant  "steffen STEKO SWING 3xT13 2xUSB avec interrupteur et protection d'enfant, rotatif 270° noir").

Pour la voiture, un petit adaptateur 12V avec 2 ports USB qui se branche dans l'allume-cigare peut être très utile.
Pour la musique, une prise type écouteur avec deux jack 3.5 pour connecter un lecteur mp3 à l'autoradio peut aussi être une bonne idée. Tous les autoradios (véhicules) ne possèdent pas cette entrée audio!

Les déplacements:

Limitations de vitesse : 50km/h en ville, 60-70-80km/h en dehors des villes, pas plus de 80km/h sauf aux alentours d'Oslo. En hiver, les touristes sont rares, ça roule très bien. Pas d'attente aux ferries.

Prix des ferries pour une voiture et 2 personnes : entre 89 et 160  NOK.

Le taxi entre l'aéroport de Bodo et le port (à peine 2 km) coûte 240 NOK.

Expressboat entre Bodo et Svolvaer, en passager sans voiture, environ 300 NOK. Pour info, une pizza à Bodo nous est revenue à 280 NOK... jamais payé une pizza, certes délicieuse, aussi cher (environ 50 CHF)!

Les avions : Norvegian, Wideroe, SAS, prix très attractifs, moins de 600 NOK pour les vols intérieurs selon la saison.

Les "ce qu'on-aurait-dû-prendre" 

Les rorbuer : nous n'étions pas habitués à ce genre de logement qui sont des baraques de pêcheurs. Ils ressemblent plus à de mignons petits chalets de vacances tout compris, même l'aspirateur pour certains d'entre eux. Ils sont aussi  équipés pour faire la popote, cuisinière et four (pratique, pour donner un apport de chaleur...).

Se faire un bon petit déj perso au lieu de le payer 250 NOK ou...40 CHF/p. Il n'est pas inutile de prévoir quelques petites choses telles que:
-des sachets de thé - café et aussi du sucre, car acheter 1kg de sucre en voyageant ainsi, ce n'est pas top.
-un Thermos, pour emmener une boisson chaude lors des balades hivernales.

De bons chaussons. Ces mêmes logements ne sont pas occupés tous les jours en hiver, du coup il vaut mieux appeler avant pour prévenir de son arrivée : les responsables préparent alors le logement, notamment en mettant le chauffage en marche. Mais l'inertie thermique fait qu'en arrivant, une sensation de fraîcheur est omniprésente, surtout au niveau des pieds! D'où l'idée de se munir d'une paire de chaussons ou de chaussures d'intérieur (surtout si on ne veut pas faire tout le ménage avant de quitter!). Les salles de bain sont toujours équipées d'un chauffage au sol, très agréable!

Quelques infos par ville et trajets en bref :


Svolvaer:

-Les rorbuer de Svinoya, en dehors de la ville, au calme (il y a très peu d'activité en cette période, juste avant Noël ) La n° 23 est la mieux placée, très belle vue, confortable, pour 2 personnes. Une salle de bain, sol chauffant, cuisine équipée et fourneau (sans bois), un petit salon et une petite chambre avec 2 lits.

-Le restaurant Borsen Spiseri, également sur l'ile de Svinoya, appartenant au même groupe que les rorbuer. D'ailleurs, la réception - magasin souvenir - se trouve dans le bâtiment du restaurant, qui fut une pêcherie datant de 1828.

-Un des loueurs de voitures est situé à Stamsund, http://www.lofotenleiebil.no/ mais il est possible de se faire "livrer" la voiture au port de Svolvaer contre un "petit" supplément... 1200 NOK (200 CHF), sinon, 300 NOK/jour soit env 50 CHF. Ce sont des voitures plutôt usagées : la première, une Nissan Primera avec plus de 160'000 km au compteur, nous a joué des tours, la transmission ayant lâché à Nusfjord. En une heure cependant, le loueur est venu nous amener une autre voiture, une Toyota Carina (198'000 km au compteur) qui nous a menés à bon port.

Le rorbuer de Svinoya n° 23 est tout au bout du terrain idéal pour voir les aurores boréales, car il y a très peu de pollution lumineuse en direction du large.

Nusfjord:

De Svolvaer à Nusfjord, environ 100km. C'est un beau petit village de pêcheurs restauré pour le tourisme, avec un musée "épicerie" et des rorbuer tout autour du port. Nous avions la rorbuer n°38b, très bien aménagée, plus de 10 couchettes réparties dans deux chambres de 3 lits chacune, un grand salon - cuisine toute équipée avec en mezzanine 4 autres lits.

La rorbuer de Nusfjord 38b se trouve sous le lampadaire...

Hamnoya - Reine:

De Nusfjord à Reine, environ 50km. Une très belle région, avec de nombreuses possibilités de logements en rorbuer, dont ceux de Eliassen (il semblerait que ce soit un grand groupe hôtelier), à Hamnoy (qui se situe juste après une zone de travaux en raison d'un tunnel en construction et avant un pont). Nous avions la rorbuer n° 22, neuve, sentant le bois frais, magnifiquement aménagée et très bien située, composée de deux petites chambres avec 3 lits dont un superposé, un grand salon-cuisine - ne manque qu'un fourneaux ou cheminée pour le rendre parfait- une salle de bain avec sol chauffant. Ce magnifique endroit pour 990 NOK, y compris la literie (c'est un service à part 100 NOK/p!!)

Leknes:

De Reine (avec crochet par Å) à Leknes, environ 80km, route facile, très peu de trafic, des ponts et un grand tunnel. Leknes est une ville de transit. N'ayant que peu de temps, il nous a fallu faire quelques concessions : pour nous simplifier la tâche, nous avons opté pour le Best Western au centre ville, proche de l'aéroport. Pour 1350 NOK pour 2, le repas du soir et petit déjeuner sont compris. A vrai dire, heureusement que nous sommes allés manger tôt, car le buffet était très peu achalandé, principalement des salades et deux morceaux de saumon fumé (tout le monde n'en a pas eu!). La chambre est petite, ça nous a changés des rorbuer... et un peu bruyante à cause d'un bourdonnement de moteur de ventilation ou autre.

Trondheim:

Retour sur le continent avec la Norvegian, internet gratuit à bord de l'avion, une nouveauté pour nous! Billet à moins de 100 CHF entre Bodo et Trondheim. Voiture de location Avis à l'arrivée (le plus intéressant). Comme l'aéroport se trouve à 31 km à l'est de Trondheim, à Vaernes, il nous faut un peu moins d'une heure pour rejoindre l'hôtel, le Rica Nidelven. Nous sommes bien aidés par un GPS de smartphone qui nous évite de perdre du temps à trouver notre chemin en ville. A noter qu'il y a des péages sur la route en Norvège : le véhicule est équipé d'une carte pour le péage automatique, la surprise arrivera plus tard sur la carte de crédit... Le buffet petit déjeuner de l'hôtel est réputé pour son abondance et vaste choix : nous confirmons! La chambre donne sur la rue mais est très bien insonorisée, 1750 NOK/2, petit déjeuner compris. Le restaurant du Rica Bakklandet hôtel, le Glass Garden, situé dans le quartier de Bakklandet, est aussi réputé pour une excellente cuisine, menu 5 plats pour env 600 NOK, soit 100 CHF/p.  Un régal! Ville surprenante, très agréable, nous aurions aimé prendre un peu plus de temps, d'autant plus qu'il a fait beau, avec du soleil en prime (et des températures glaciales)!


Alesund:

Le trajet de 310km en 7h00 environ (avec 2 passages en ferry) entre Trondheim et Alesund était magnifique et interminable sur la fin. Le paysage de blanc vêtu, avec -24°C au plus froid, offrait une ambiance délicieusement glacée et colorée d'un beau soleil rosé sur l'horizon. L'hôtel le First Class Atlantic à Alesund est situé près du port. L'ambiance de cette ville change complétement de ce que nous avons pu voir jusqu'à présent. Très animée, bruyante, des fêtards un peu partout. L'hôtel a des chambres mal insonorisées de l'intérieur comme de l'extérieur. Heureusement que nous étions suffisamment épuisés pour trouver le sommeil. Petit déjeuner buffet complet, bien garni. Petite ville aux dimensions agréables avec de beaux points de vues depuis les collines.


Stryn / Loen:

Le trajet de Alesund à Loen : environ 240km en 7h00 en faisant un détour par Geiranger village, où le service de ferry était malheureusement arrêté en hiver, d'octobre à mai. La distance aurait été nettement raccourcie si nous avions pu traverser le fjord. Nous avions prévu de faire un arrêt à Stryn, petite ville au bord d'un fjord. En arrivant, tous les hôtels étaient fermés, basse saison oblige. Nous nous sommes rabattus sur le seul établissement ouvert, l'Alexandra hotel. Chic et cher... mais aussi presque complet, autant au niveau des chambres que du restaurant. Quel contraste avec tous les autres endroits fermés! Pour 3600 NOK/2, (pas tant le choix...) nous avons pu avoir une chambre normale, incluant un gargantuesque buffet du soir, idem pour le petit déjeuner, avec en prime, un coin SPA avec plusieurs piscines, jacuzzi intérieur et extérieur bien chaud, sauna sec, toboggan... tout pour un bon moment de détente!


Bergen:

Bergen... sa réputation n'est plus à faire. A notre arrivée à proximité de la ville, il a commencé à pleuvoir! ça, c'est dit! Trajet entre Loen et Bergen, 1 ferry, environ 280km en 5h00. Cette fois le choix s'est porté sur une guesthouse, La Skuteviken gjestehus, dans le quartier de Skutevik, proche du centre et du port. L'appartement n° 2 au 1er, avec salon cuisine, une table basse, deux lits et une salle de bain douche au sol chauffant. Un lieu très agréable et très recommandable malgré l'insonorisation faible. En même temps, nous sommes en ville. Nous y resterons 2 nuits, seuls dans la maison comportant 6 logements (dont 4 similaires au nôtre, un appartement magnifique sous le toit et un plus petit au rez).


Un restaurant local, le Bryggeloftet & Stuene, face au port : excellents poissons et viandes (notamment du renne).
Le Nama sushi, restaurant à cuisine japonaise, aussi proche du port. 
Le funiculaire Floibanen permet de grimper sur une colline offrant une belle vue sur la ville (le funiculaire est  même de marque suisse...  .o)

Geilo:

La dernière étape et dernière nuit avant Oslo. Trajet d'environ 240km fait en à peu près 6h00, en passant par un plateau à plus de 1200m d'altitude, à travers des tunnels en serpentin et près des cascades de Voringfoss. Malgré la neige et le froid, la route est bien dégagée. Il reste une petite couche de neige, mais en conduisant avec prudence, tout va bien. Le Ustedalen hotell Geilo, ouvert toute l'année malgré un sentiment avéré de grand vide en ce jour de semaine où nous avons croisé deux autres clients. Bien plus occupé les week-ends et dès cette fin de semaine pour les fêtes de fin d'année. Piscine intérieure et sauna sec, 1600 NOK environ la chambre, repas du soir et petit déjeuner pour 2. C'est une station de ski, rien de particulier à part une bonne neige et des pistes de ski éclairées toute la nuit...

Vue depuis la chambre 210 du Ustedalen Geilo hotell

Oslo:

Pas de logement à Oslo, notre avion partant en début de soirée. Trajet tranquille d'environ 240km en 5h00 avec de petits arrêts. Bonnes routes, la n°7, puis la E16. Magnifiques paysages enneigés, lacs gelés, et route bien dégagée.

La suite... ben non, ça, c'est fait!

Pour le côté plus pratique du suivi du blog (maintenant qu'il est fini!), j'ai modifié la date de publication afin que les jours se suivent dans l'ordre chronologique en descendant, du premier jour au dernier (et non en fonction automatique du message le plus récent). Bonne lecture!

5 commentaires:

  1. Bonne vacances! Qu'elles soient sea, sex and aurores boréales :-) bisous!!!!!!!!!!
    Begon jaune

    RépondreSupprimer
  2. Je suis verte de jalousie. Vous allez réaliser mon rêve. Lionel, mitraille que je vive un peu par procuration. Vous allez voir des paysages magiques. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonne route!
    Et nous on attends vos photos!
    A très vite!
    Fabienne and co

    RépondreSupprimer
  4. Voilà enfin, nous avons vu cette première partie et comprenons mieux ce que vous disiez hier (le 28 chez nous) concernant les prix des hôtels. En tous cas, c'est toujours très détaillé pour les futurs voyageurs. Bravo
    HPR

    RépondreSupprimer
  5. Hello hello!
    Petit à petit j'ai enfin fini de parcourir ce blog!
    Une narration adorable et empreinte de personnalité, et des photos ... quelles photos!
    Tu deviens (ou es?) de plus en plus incroyable dans les photos de nuit. Ya vraiment des jeux de couleurs et de luminosité incroyable!
    Un grand merci à vous pour votre investissement dans ce partage! ça donne vraiment envie de voyager!
    Oh, et je trouve la nouvelle organisation du blog avec la 1er page "sommaire" vraiment plus pratique et facile pour la navigation. Très bonne idée.
    Au plaisir ;)
    Fanny

    RépondreSupprimer