lundi 17 décembre 2012

121212 Jour blanc De Reine - A - Leknes



Vue tôt le matin depuis la fenêtre du logement, le rorbuer 22 Eliassen à Hamnoya - iles Lofoten et le fjord Kjerk
Changement complet d'ambiance ce matin : une petite couche de neige figée par la température négative recouvre le paysage, et ça fait toute la différence.


Le ciel est gris avec quelques éclaircies, mais les montagnes blanchies qui nous entourent ne sont plus camouflées par les nuages. Une vision délicieusement hivernale!
Vue panoramique depuis le parking des rorbuer Eliassen sur le Kjerk - fjorden - Hamnoya

Le Kjerk - fjorden - iles Lofoten

Même point de vue que la veille sur Reine - iles Lofoten, un peu plus jour et le ciel plus ouvert...
 Ce n'est d'ailleurs qu'après plusieurs arrêts photos que nous parvenons au village situé à l'extrémité sud ouest des Lofoten, le bizarrement nommé Å (soit la dernière lettre de l'alphabet norvégien, qui se prononce "o", c'est très étrange...). Comme souvent, de la lumière et des décorations aux fenêtres, mais pas grand monde dans les rues, c'est extrêmement calme. L'horizon est toujours barré de montagnes acérées qui bordent le continent, sous un ciel qui présente une palette intéressante de teintes grises et jaunâtres.


A - le dernier village des Lofoten atteignable depuis la route E10


En repartant vers le nord, nous revoyons les mêmes paysages qu'il y a deux jours mais tellement différents sous leur couche de neige gelée. La plage de sable fin de Ramdengnous avait parue s'ouvrir sur une mer infinie, alors qu'en fait la nébulosité cachait les montagnes situées en arrière-plan.

La plage de Ramberg - iles Lofoten

 Plus loin, une vallée plongée dans le crépuscule semble aujourd'hui beaucoup plus lumineuse, à la même heure. Cela ne nous fait pas regretter d'avoir dû passer deux fois par les mêmes routes! En plus, la conduite n'est pas un souci, car même si le sol est gelé, les pneus clous démontrent toute leur efficacité.

Nous parvenons à Leknes, étape ultime de notre séjour aux Lofoten. Demain matin, nous prendrons l'avion pour descendre à Trondheim et retrouver (peut-être) le soleil. Nous avions éventuellement une possibilité de logement dans un village situé quelques kilomètres plus loin, mais la proximité de l'aéroport nous incite à rester "en ville" pour des questions pratiques. Le Best Western local sera parfait pour la nuit, même s'il est loin d'avoir le charme des cabanes de pêcheurs (bien plus luxueuses et confortables qu'on aurait pu le penser) dans lesquelles nous avons logé jusqu'à présent!




1 commentaire: