mardi 11 décembre 2012

121216 Singing in the rain (à Bergen!). De Loen à Bergen



 
L'avantage de cet hôtel de luxe, c'est son spa (la moindre des choses, en fait, vu le prix!). Nous en profitons avant le petit déjeuner, alors que tous les convives doivent encore être en train de cuver de leur nuit de festin! Un jacuzzi en plein air, dans les lueurs du levant, c'est plutôt pas mal comme début de journée!


Nouveau buffet de petit déjeuner très copieux. Les gens sont nettement plus décontractés ce matin, c'est amusant à observer!



A nouveau, nous partons pour un long trajet, avec Bergen dans notre viseur. Les cols se succèdent les uns aux autres, pareils pour les fjords. Comme nous sommes plus proches de l'océan, la température est plus clémente, quelques degrés au-dessus de zéro, la neige est fondante.





Après un  nouveau trajet en ferry, nous continuons dans la nuit (15h!). Lorsque nous approchons de Bergen, il se met à pleuvoir. C'est typique de cette ville, ce que résume bien une petite blague locale : un touriste demande à un jeune garçon dans la rue : "Dis-moi petit, est-ce que la pluie s'arrête parfois de tomber à Bergen?" Ce à quoi le gamin répond : "J'en sais rien, M'sieur, je n'ai que 8 ans"!


 

Pour une fois, nous logeons dans une guesthouse, la Skuteviken gjestehus, smalgang 11, à recommander (solveig_rongved@hotmail.com;  +47 934 67 163). Une maison en bois comme celles du quartier toutes collées les unes aux autres, dans une petite rue étroite et charmante, tenue par une dame extrêmement sympathique. Nous disposons d'un coquet petit appartement avec cuisinette, coin salon, chambre et salle de bain pour 900 NOK/nuit. Ils ont 6 logements possibles, dont un sous toit magnifique. Ils n'habitent pas là, mieux vaut s'organiser au moins 20min avant pour une rencontre. (c'est la première maison sur la gauche sur l'image ci-dessous)


Première sortie sur le port, devant les célèbres maisonnettes en bois de Bryggen, la rue principale qui longe le port. Même le sol entre ces maisons est fait de bois, c'est très beau. Nous soupons dans un restaurant à la décoration parfaitement norvégienne (dont un écusson quasi semblable à celui du canton de Genève, si ce n'est que la clé est remplacée, bien sûr, par un poisson!), proposant une cuisine bien nationale : poissons divers, et filet de renne. Comme toujours, un régal! (Le Bryggeloftet & Stuene restaurant) Et en cette période de l'année, nous sommes ravi de pouvoir trouver une place, nombreuses sont les familles qui mangent ensemble le repas de noël. A noter, qu'ils viennent manger tôt, vers 18h00, ce qui libère de la place lorsque nous arrivons vers 20h30.

Le quartier de Bryggen, certaines maisons sont très bancales!

Restaurant Bryggeloftet & Stuene, typiquement norvégien, horaires.




Un bon filet de renne, à notre que les prix pratiqués en Norvège sont similaires aux prix Suisse, même un peu plus cher!!!

1 commentaire: