mercredi 12 décembre 2012

121215 Luxe et hors saison. De Alesund à Loen




Depuis Alesund, nous voulons faire une étape intermédiaire avant d'arriver à Bergen, encore trop éloignée. Comme il est samedi, l'office du tourisme est fermé. Nous pouvons toutefois compter sur les bons conseils de la tenancière du kiosque voisin : il est encore possible d'aller jusqu'au village de Geiranger, à l'extrémité du fjord du même nom, certainement le plus connu de Norvège. Ensuite, nous pouvons rallier Stryn pour la nuit. Parfait!

Les photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur la carte ci-dessous


Après avoir serpenté le long des côtes, nous traversons un premier fjord en ferry. De l'autre côté, la route monte en lacet vers les hauteurs de la montagne. La température est pour une fois positive, mais le vent qui s'est levé hier soir est de plus en plus fort.





Nous atteignons un col, et commençons à descendre vers le Geiranger fjord. Impressionnant! Il est très étroit, entouré de falaises qui plongent à pic dans ses eaux sombres et desquelles coulent de nombreux ruisseaux totalement pris par les glaces. Nous apercevons au loin les Seven sisters, ensemble de cascades qui sont les stars des cartes postales de Norvège. Depuis la route, nous avons une vue plongeante sur ce site incroyable. Le vent et le temps gris rendent l'ambiance particulièrement dramatique...

Un beau lac gelé avant d'arriver au dernier col pour rejoindre Geiranger

Geirangerfjorden-Geiranger-sept-soeurs

Après une série de virages en épingles à cheveux, nous atteignons le village de Geiranger... et apprenons que les ferries ne circulent plus depuis le mois d'octobre. C'est raté pour la traversée du fjord en bateau, dommage! D'ailleurs, les magasins touristiques du lieu vont fermer dès demain pour le reste de l'hiver.



Il ne nous reste plus qu'à rebrousser chemin, reprendre le ferry et continuer sur la côte pour une nouvelle petite traversée en bateau, avant de rejoindre le village de Stryn. En arrivant, nous apercevons un hôtel près de la route, avec feu de cheminée à l'intérieur. Cela semble très correct... sauf que les portes sont fermées! Etrange. Quelqu'un vient finalement nous ouvrir pour nous annoncer que l'hôtel est fermé et que s'il y a de la lumière ce soir, c'est en raison d'une soirée privée, ou quelque chose comme cela. Notre interlocuteur nous conseille de continuer sur une dizaine de kilomètres, où nous devrions trouver un hôtel ouvert, l'Alexandra, mais peut-être un peu cher... Nous sommes un peu surpris, nous nous attendions à trouver des hôtels à moitié vides, mais pas fermés! Nous en croiserons encore plusieurs, portes closes. Mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à faire dans la région en cette saison...


En attendant le dernier ferry, Stranda en face avec une piste de ski illuminée
 Nous suivons le conseil reçu et poursuivons notre chemin dans la nuit, dans l'angoisse de ne rien trouver pour passer la nuit. Quelques kilomètres plus loin, à l'entrée d'un minuscule village, notre regard est attiré par un énorme bâtiment illuminé, bordé d'un parc où tous les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses. C'est l'hôtel Alexandra, plutôt tape-à-l'oeil semble-t-il... Par chance, il est ouvert. Et même pas loin d'être complet, vu le nombre impressionnant de voitures parquées à l'entrée! Comme si tous les habitants de la région s'étaient donné rendez-vous ici ce soir, la seule activité possible dans ce coin un rien perdu. En fait, l'hôtel organise ce soir le "repas de Noël", qui semble être une tradition norvégienne : deux ou trois semaines avant le 25 décembre, les restaurants sont complets car les familles sortent pour faire bombance.  
Il y a tout de même de la place pour nous dans cet hôtel luxueux. Evidemment, le prix est plutôt indécent, mais nous n'avons pas vraiment le choix. De toute façon, on ne va pas se plaindre : cadre exquis, repas du soir compris, et spa à disposition, ça pourrait être bien pire!

Après nous être installés, nous mettons le cap vers le restaurant. Il est déjà quasiment plein, des centaines de personnes tirées à quatre épingles pour leur repas de Noël se pressent autour du gigantesque buffet de spécialités que les Norvégiens aiment déguster. Très copieux, très bon, avec même une petite gorgée d'Aquavit pour agrémenter le repas (c'est une tradition aussi, nous dit-on...).


Dire que nous étions partis pour un petit hôtel tout simple! Au lieu de cela, nous nous retrouvons dans une ambiance ultra chic et festive. Le hasard est surprenant...


2 commentaires:

  1. Coucou !
    Paysages sublimés par des photos magnifiques (comme toujours) et commentaires avec juste la
    touche humoristiques qui les rendent agréables à
    lire. Profitez bien de la neige car ici elle a été remplacée par la pluie. Grrr..
    Bisous
    mimi et papou

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!
    Et de temps en temps le luxe fait du bien!
    Merci pour ces magnifiques photos et les commentaires extra!
    Bizette

    RépondreSupprimer