dimanche 9 décembre 2012

121218 Back to winter! De Bergen à Geilo


Retour au début du blog ici...


Départ en direction d'Oslo, trajet d'environ 480 km que nous couperons en deux en nous arrêtant quelque part dans les montagnes. Sous un ciel grisâtre et avec quelques degrés au-dessus de zéro, nous empruntons la route n° 7, moins rapide mais plus pittoresque dite "touristique" 


Quelques photos du guest house de Bergen, le Skuteviken gjestehus, 5 logements 3 pièces, salon-cuisine, chambre 2 lits et salle de bain, à recommander! 900NOK/nuit. Possibilité d'un 3eme lit dans le salon, avec le canapé-lit.

Skuteviken gjestehus - Bergen - Norway

Skuteviken gjestehus - Bergen - Norway
Une fois encore, la route est sinueuse le long des fjords et autres lacs. A un moment donné, nous restons bloqué à l'entrée d'un tunnel de plus de 7 kilomètres de long, car des travaux sont en cours à l'intérieur. Lorsque nous pouvons traverser, après environ un quart d'heure d'attente, nous découvrons avec surprise qu'au milieu se trouve... un rond-point! Peu après, nous comprenons la raison de cette bizarrerie : l'une des sorties de ce giratoire mène tout droit, après le tunnel, à un grand pont suspendu encore en construction (les tout premiers éléments du tablier ne sont pas encore en place, on pourrait croire que le pont s'est effondré à cet endroit!). Ouverture prévue en juin 2013 pour cet ouvrage qui rendra alors inutile le ferry que nous empruntons peu après.





Nous parvenons ensuite au village de Eidfjord, où l'on nous avait conseillé de passer la nuit. Le cadre est certes plutôt agréable, mais nous choisissons de continuer un peu pour raccourcir le trajet de demain vers l'aéroport d'Oslo. La route se met à grimper et les lacets commencent à s'enchaîner. Nous franchissons même des tunnels hélicoïdaux qui font des boucles complètes dans la montagne!

Une pause s'impose lorsque nous passons à proximité des plus hautes chutes d'haut de Norvège,  Voringfossen (300m de hauteur). Il n'y a bien sûr personne d'autre que nous sur place, de même qu'il n'y a pas beaucoup de début dans les chutes, presque totalement gelées. Mais le site est assez impressionnant. En plus, le ciel s'est un peu dégagé et offre une belle lumière. Comme nous sommes à plus de 1000m d'altitude, la température est redescendue sous la barre du zéro. On sent que le climat se modifie à mesure que l'on s'éloigne de l'océan.



La route continue à monter tandis que l'air se refroidit de plus en plus. En l'espace de quelques kilomètres, l'ambiance change totalement : la couche de neige se fait plus épaisse, la route devient blanche, et nous finissons par nous enfoncer dans le brouillard. Un vrai jour blanc qui efface tout le paysage autour de nous, ne laissant subsister que quelques rares maisons, qui sont cette fois entièrement entourée de neige soufflée et de givre. Il semble bien loin le temps de la neige mouillée de Bergen!


Nous roulons un certain temps dans cette ambiance un peu étouffante, ne croisant que peu de véhicules, puis perdons un peu d'altitude pendant que la nuit tombe doucement. Nous passons enfin sous le brouillard et arrivons dans une large vallée qui semble sortie d'un dessin animé de Noël. Au loin passe lentement un train rouge, et tout est emballé de neige. Il fait moins 6 degrés. 

L'arrivée de notre étape du jour se précise lorsque nous voyons le plafond nuageux fortement illuminé devant nous : nous voici à la station de sports d'hiver de Geilo, dont l'une des pistes de ski est éclairée pendant la nuit.

Vue depuis la chambre 210 de l'hôtel Ustedalen Geilo

Nous trouvons rapidement un hôtel, le Ustedalen hotell, ouvert malgré l'absence de clients (ils vont arriver en masse le week-end avant Noël) Possibilité de profiter de la piscine et du sauna, puis repas dans la grande salle (pour seulement quatre convives, ce soir!). Voici à quoi ressemble notre dernière soirée en Norvège! On est parti en cette période de calme, c'est effectivement très calme, voir parfois trop calme, beaucoup de sites, ferry, hôtels, musées sont fermés tout l'hiver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire