jeudi 20 décembre 2012

121209 Jingle bells, auberge espagnole et... Svolvaer

Première nuit de repos bien agréable, lever à 9h15. Le jour commence à arriver tout doucement, le ciel est encombré de nuages.



Petit déjeuner dans la jolie salle du restaurant (le Borsen Spiseri, rattaché à notre complexe de cabanes de pêcheurs), sombre et boisée. Il s'agit, nous dit-on, du plus ancien bâtiment de Svolvaer, qui faisait office de pêcherie au 19ème siècle.


Le réceptionniste est une mine d'informations et nous fournit quelques bons conseils sur les activités possibles dans les environs. Il faut dire que les touristes ne sont pas légion par ici en cette période de l'année, rien à voir avec le déferlement de camping cars des mois d'été! Mais il y a tout de même de quoi occuper ces courtes journées. Les propositions du jour : marché de Noël à Hennigsvaer, musée viking ou caverne de glace. Intriguant...

C'est parti pour la découverte de la région, dans notre véhicule qui n'est de loin pas un énorme tous terrains préparé à affronter la neige. Nous voyons d'ailleurs très peu de gros 4x4. En revanche, les véhicules sont équipés de pneus à clous. Selon le réceptionniste, le temps est un peu particulier cette année : il fait très froid mais il n'y a quasiment pas de neige, alors qu'en principe elle est présente en bonne quantité en décembre. Au point qu'il faut utiliser les canons à neige pour garnir de façon décente les zones skiables de la région. Dire qu'en Suisse, au contraire, la neige a fait une entrée très remarquée la semaine dernière!


Sur la route de Hennigsvaer, après avoir dépassé la belle "cathédrale" de Kabalvag, un lac situé en bordure de route attire notre attention et nous incite à aller voir de plus près : il est totalement gelé et offre un terrain de glisse idéal pour quelques enfants ravis. Plus loin, des pêcheurs tentent leur chance autour de deux trous forés dans la glace.


Pas d'hésitation : même sans patins, il est aisé de se déplacer sur la glace (à condition d'y aller doucement et de résister à la tentation d'effectuer une pirouette Biellmann!). Impressionnant, d'autant que la glace est particulièrement translucide. Nous approchons des pêcheurs, dont l'un a fait deux belles prises. Il nous explique que c'est la première fois qu'il peut venir pêcher sur la glace en décembre, grâce au froid inhabituel. Sa technique est ingénieuse : il est venu trois jours plus tôt forer la glace pour jeter un peu de nourriture dans l'eau. Du coup, les poissons restent à proximité et sont plus faciles à attraper.

Les deux comparses, après avoir passé plusieurs heures sur la glace, s'apprêtent à rejoindre leurs foyers respectifs. C'est le moment, car - surprise - la neige se met soudainement à tomber! Le vent chasse les flocons sur la glace en de longues traînées blanches du plus bel effet, mais l'atmosphère se fait un peu plus glaciale encore. Il est temps de revenir à la voiture et de continuer notre route!


Il cesse de neiger lorsque nous arrivons à Hennigsvaer, quelques minutes plus tard. Charmant petit port en forme de U, il est aujourd'hui parcouru par de petits groupes de personnes visiblement à la recherche de cadeaux pour les fêtes. Il ne s'agit pas d'un marché de Noël au sens où nous l'entendons plus au sud de l'Europe : pas de petites cabanes en bois dans les rues, mais les boutiques habituelles du village, joliment décorées et ouvertes le dimanche. Peu importe, l'ambiance est là!





 Après avoir visité chaque boutique et prolongé la balade sur le port pour quelques photos sous une lumière déclinante (en fait, le jour décroît dès midi, mais de façon très lente et jusque vers passé 15h), nous faisons une pause dans un café-boutique au charme typiquement nordique. Chocolat chaud et son gros nuage de crème fouettée, tourte à la noix et aux épices : nous ne sommes pas vraiment pressés de repartir!


Retour à Svolvaer dans la nuit noire pour une courte pause (une grosse sieste, en fait!). Puis visite de Magic Ice, un entrepôt situé près du port et transformé en palais glacé. De grandes sculptures gelées présentent la culture norvégienne : pêches, dieux nordiques et autres trolls. Il y a même un bar où l'on peut commander des cocktails servis dans...des morceaux de glace taillés en forme de verres. Très amusant!


A la sortie, nous engageons la conversation avec les deux personnes qui s'occupent des lieux : une jeune femme qui nous répond "me too" lorsque nous lui disons que nous venons de Suisse, et son collègue dont l'accent trahit une origine latine (Argentine). Ils nous indiquent un site internet plus précis que le nôtre pour la "prévision" des aurores boréales, et un lieu pour aller les admirer à l'écart des lumières de la ville. C'est très gentil à eux, mais nous doutons de plus en plus d'en voir ces prochains jours, car l'activité solaire est faible ces temps-ci et les prévisions météo peu optimistes. A Hennigsvaer, un photographe qui vendait des clichés sublimes d'aurores nous avait d'ailleurs dit que cette semaine, c'était calme plat! En plus, le ciel est couvert. Nous devrons plutôt compter sur les quelques jours que nous passerons au sud de la Norvège, et surtout sur une bonne dose de chance!


Nous arrivons au restaurant de l'hôtel sur les coups de 21h30, soit une demi-heure avant la fermeture, mais nous sommes chaleureusement accueillis, même en étant les seuls clients. Le serveur est d'humeur joyeuse et nous raconte son parcours de Roumain découvrant depuis quelques mois les charmes de la culture norvégiennes. Savoureux et coloré, tout comme le sont les poissons dont nous nous régalons.

Lorsque nous réglons l'addition, le serveur nous demande si nous avons vu l'aurore boréale. Pardon? Dans des conditions aussi défavorables? S'agit-il d'humour roumain? Sans y croire, nous levons les yeux en sortant du restaurant : le ciel est en partie dégagé. Ces traînées vaguement lumineuses, sont-ce des aurores, ou juste des nuages élevés éclairés par les lumières de la ville ? La réponse ci-dessous.....



La chance nous a souri! Alors que le ciel se dégage de plus en plus, une splendide aurore se déploie face à nous. Nous n'avons qu'à nous installer sur les rochers près de notre cabane pour la photographier et l'admirer à volonté. La luminosité et la forme changent constamment, parfois aussi rapidement que si l'on regardait la fumée d'une cheminée filer au-dessus de nos têtes! Inoubliable spectacle, parfois agrémenté de quelques étoiles filantes (qui nous promettent elles aussi un grand show le 13 décembre au soir, visible également dans toute l'Europe, avis aux amateurs!).


En nous déplaçant pour changer de point de vue, nous rencontrons deux Australiennes, également enchantées et affairées à admirer et photographier. Elles n'ont pas fait le déplacement pour rien!


Après un spectacle incroyable, l'aurore perd passablement de luminosité mais reste bien visible. Ce n'est qu'entre minuit et une heure du matin que nous rentrons, vaincus par le froid et la fatigue, mais ravis au plus au point et avides de profiter à nouveau d'un tel événement!



ça, c'est fait!!!  :o)))

8 commentaires:

  1. Wouaw!
    C'es tsomptueux!
    Merci pour ces belles photose et belle continuation!
    Fab&family

    RépondreSupprimer
  2. Salut vous!
    M'enverriez vous une image afin de la mettre en lien sur mon blog!
    Bizette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes messages, ça fait plaisir à lire.
      Tu trouves qu'il n'y a pas assez de photos à télécharger sur notre blog... ^^ quant au "watermark", il est sur toutes mes photos publiées sur internet!
      Bise L&F

      Supprimer
  3. Magnifique ces photos !!!!!!!!!!!!!!!!
    Begon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes messages! Continue à réagir à nos petites publications, c'est toujours agréable à lire!
      Bises F&L

      Supprimer
  4. Ben c'est à dire que... Je demandais la permission :)
    Merci en tout cas!
    Les filles sont parties en classe avec votre lien, tant elles ont du plaisir à voyager avec vous!
    Bises!
    Fab&Co

    RépondreSupprimer
  5. Vous les avez vu ces aurores ... Je vous envie.
    J'aime tellement ces endroits.
    Je les reconnais tous.
    A chaque virage tu veux t'arrêter pour prendre une photo tellement c'est â couper le souffle.
    Un jour j'y retournerai avec ma caravane :)))

    RépondreSupprimer
  6. wow, impresionante les aurores!super belles photos!

    bisous
    schatzu ;-)

    RépondreSupprimer