dimanche 16 décembre 2012

121213 Faites un voeu! De Leknes à Trondheim


Retour au début du blog ici...


Journée de transports : un premier saut de puce dans un tout petit avion (un Dash 8) nous emmène jusqu'à Bodo, où nous attendons pendant trois heures la correspondance pour Trondheim. Et même un peu plus, car les avions sont un peu en retard aujourd'hui!




Nous survolons le continent enneigé avec Norwegian Air, et c'est la première fois que nous disposons d'un réseau wifi gratuit dans un avion! Très pratique pour envoyer quelques messages via What's App! Nous retrouvons aussi le soleil, dont les derniers rayons éclairent faiblement les réacteurs de notre appareil.






L'aéroport de Trondheim se situe en fait à une trentaine de kilomètres de la ville. Nous y prenons possession de la voiture de location qui nous permettra de rejoindre Oslo. Le trajet est rapidement effectué malgré les facéties de notre GPS, qui insiste lourdement pour nous faire rebrousser chemin en direction de l'aéroport! Il nous faut le prendre en main, ce n'est que la première fois que nous utilisons cet appareil tout en un, appelé smartphone  :o), avec un système et des cartes de navigation... 

Nous trouvons malgré tout facilement notre hôtel, un bâtiment moderne situé sur les rives de la Nidelva,  dans un quartier au style contemporain plaisant mais encore en plein chantier par endroits.

Hôtel Rica Nidelven, Trondheim

A peine installés, nous nous habillons aussi chaudement que possible et partons nous balader dans les rues. Il fait nuit, le ciel est parfaitement limpide et la température glaciale : - 10 degrés! La ville est couverte d'une petite coucher de neige givrée mais l'ambiance est chaleureuse. Il faudra tout de même faire un petit détour au magasin de sport, car les gants ont beau être très confortables, ils font toujours que chaque doigt congèle individuellement en un rien de temps. Vive les moufles!



Cefé Lokka, Trondheim

Nous suivons un parcours mentionné sur notre plan de ville, qui nous emmène dans un parc situé en hauteur, depuis lequel la vue sur Trondheim by night est grandiose. Puis nous redescendons vers le centre ville en traversant un agréable quartier de maisons individuelles toutes plus charmantes les unes que les autres et joliment illuminées.



Mais la plus grande surprise reste à venir : en arrivant près du fleuve, nous nous engageons dans une rue pavée qui semble plutôt appartenir à un petit village qu'à une grande ville. Il s'agit des quartiers de Bakkelandet et Mollenberg. Les maisons en bois sont serrées les unes contre les autres, de couleurs différentes, les boutiques semblent celles d'il y a cent ans, pleines de cachet, les intérieurs coquets attirent le regard. C'est absolument exquis, et quel contraste saisissant avec le quartier où se situe notre hôtel, pourtant tout proche! Il y a sûrement un talent typiquement nordique qui consiste à marier harmonieusement l'ancien et le moderne...

La rue Bakkelandet, Trondheim, Norvège

Cette très agréable promenade nous a affamés autant qu'elle nous a réfrigérés! Après quelques hésitations, nous parvenons au Glassgarden, un restaurant qui nous promet une "expérience spéciale". Cadre moderne et chic, grande salle sous un toit vitré loin au-dessus de nos têtes, ambiance raffinée. Seul hic : notre réservation n'a pas suivi! Il y a bien une table vide réservée, mais sous un nom tellement fantaisiste que les serveurs se perdent en "double check"! Nous pouvons finalement nous installer et sommes conseillés par la charmante Julia, jeune Suédoise qui en est à sa première semaine de travail ici. Pour avoir un aperçu des spécialités norvégiennes (et du talent du chef!), nous choisissons un menu dégustation : saumon sous une neige d'aneth, soupe de crustacés, poisson au beurre, tendres morceaux de renne et cake aux épices et caramel. Un régal!


La soirée n'est pas terminée : le temps clair nous incite à nous éloigner des lueurs de la ville pour trouver un lieu propice à l'observation des Géminides, pluie d'étoiles filantes qui ont lieu chaque année vers la mi-décembre. Après avoir longé la côte sur quelques kilomètres, nous nous engageons sur une petite route qui grimpe sur les hauteurs, et nous parquons sur un chemin, face au sud. Les étoiles filantes répondent à l'appel : en quelques heures, nous en voyons plusieurs dizaines, dont certaines particulièrement brillantes. Toutes tombent avec une élégante lenteur. Heureusement, nous pouvons les admirer bien à l'abri dans notre véhicule, car la température extérieure a chuté à - 15 degrés!

Avec cette température, le matériel est mis à rude épreuve : malheureusement de la condensation se forme dans l'objectif, trop froid pour traiter le problème mais le résultat reste sympa.

Une belle nuit d'étoiles filantes, les Géminides. env 3s de pause à 1:4, 1600 à 3200 iso en time laps 



1 commentaire:

  1. Merveilleux récit, et merveilleuses images. J'adore les dernières avec les étoiles filantes!
    La prochaine que vous verrez pensez à moi, et faite un voeux pour nous...
    Bisou a vous.
    Fab&Co

    RépondreSupprimer